Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MJOLLNIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: MJOLLNIR   Ven 13 Juin - 23:59

Mjollnir








Miollnir, plus communément appelé Mjollnir et qui signifie « Eclair », « Destructeur », « Arme foudroyante » ou « Le Concasseur », est le fabuleux marteau du Dieu Thor, son attribut principal et le plus célèbre. C'est le dernier des trois joyaux forgés par les frères Brokk et Eitri. Loki, transformé en mouche, tenta de les perturber durant leur travail car il avait parié sur leur échec, mais les Nains réussirent au-delà de toutes espérances et les Dieux déclarèrent que c’était le plus puissant de toutes les armes fabuleuses du monde.

Fait de fer ou d’acier, il est capable d’être porté par tous, se rétrécissant s’il le faut ; son extensibilité permet de le porter sous la chemise. Il est indestructible, et capable de revenir dans la main de celui qui l'a lancé. Pour se servir de cette arme surpuissante, Thor lui même a besoin d’une Ceinture de Force et d’une paire de gants en fer nommée Jarngreipr ; son manche est en effet si brûlant qu'on ne peut le manipuler sans ces gants. Les éclairs d'un orage sont les traits de feu qu'il laisse dans le ciel lorsqu'on le lance. Son seul défaut est son manche un peu trop court, en raison des tentatives de Loki pour saboter sa fabrication.
Les Géants redoutent ce marteau plus que tout, car c'est cette arme qui a fait de Thor leur ennemi le plus dangereux

Même si ce marteau est le massacreur de bien des têtes de Géant, il sert aussi à bénir et consacrer comme on le voit dans l’épisode du bûcher de Balder. D’ailleurs son symbole passé en collier et porté comme signe de sociabilité

Deux des surnoms de Mjöllnir, Hlorridi (« bruyant, tempétueux»), et Vingtorr (« Thorr qui brandit»), insistent sur le lien entre le marteau et les orages, en évoquant respectivement le grondement du tonnerre et le mouvement des éclairs. Puisque Mjöllnir engendre la foudre, et que la pluie qui accompagne les orages est source de fertilité, il fait de Thor, en plus d'un guerrier, un dieu lié à la fertilité, très populaire chez les paysans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
MJOLLNIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asatru religion polythéiste pacifiste contre le fachisme
» Purification et consécration pour un marteau de Thor
» Mjollnir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Scandinave :: Objets de Légendes-
Sauter vers: