Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE CADUCEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: LE CADUCEE   Lun 16 Juin - 16:19

Le Caducée






  • Le caducée est un attribut divin dans la mythologie grecque. Il en existe deux types : le caducée d'Hermès (appelé aussi « caducée de Mercure ») et celui d’Asclépios.


    Caducée d'Hermès :

    Caducée d'HermèsLe caducée d'Hermès (en grec ancien, κηρύκειον / kêrúkeion, « sceptre du héraut » ou ῥάϐδος / rhábdos, « bâton ») est composé d'un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet.

    Apollon échangea avec Hermès sa baguette d'or contre une lyre. Selon Hygin, lorsque Hermès voulut séparer deux serpents en lutte, ceux-ci s'enroulèrent autour de la baguette.

    Ce caducée est le sceptre porté par les hérauts, qui rend leur personne inviolable. À l'origine, il est simplement en olivier, encore avec ses branches. Par la suite, les branches sont enroulées autour du bâton pour figurer des serpents.

    Il reste aujourd'hui encore un symbole du commerce comme de l'éloquence (il figure notamment sur la tribune de l'Assemblée nationale).


    Caducée d'Asclépios :

    Caducée d'AsclépiosLe caducée d'Asclépios (ou d'Esculape) est un bâton court le long duquel s'enroule un serpent ; plus tard, ce bâton fut surmonté du miroir de la prudence. À l'origine, dans la mythologie grecque, ce serait Asclépios qui, en renversant une goutte de sang sur le sol, aurait donné naissance à ce serpent.


    Symbole médical en France :

    En France, le caducée de la médecine est composé d'un bâton surmonté du miroir de la prudence, autour duquel s'enroule un unique serpent (dessiné en rouge sur fond blanc).

    Dans le caducée de la pharmacie, le bâton est surmonté de la coupe d'Hygie (fille d'Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent crache son venin (le venin de serpent sert à la préparation de remèdes). Le caducée est une marque collective qui a été déposée par l'ordre des pharmaciens en 1968.

    Le caducée d'Asclépios a été repris comme symbole par plusieurs professions médicales et paramédicales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
LE CADUCEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» http://www.caducee.net/tenia
» http://www.caducee.net/
» [Ornements extérieurs] Le caducée
» L'aigle et le Caducée
» [Info] Autre origine possible du Caducée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Grecque :: Objets de Légendes-
Sauter vers: