Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ODIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: ODIN   Sam 21 Juin - 21:31

Odin





  • Etymologie :

    Germain : Wotan.
    Nordique : Woden de la racine Woth : fureur
    Vates (latin) :poète, prophète.
    Il existe théorie renvoyant le nom d'Odin à une racine asiatique signifiant feu ou lumière


    Tantôt beau, tantôt laid. Odhin apparaît sous de multiples formes. Il aime se déguiser pour arpenter les routes. Il peut prendre n'importe quelle apparence.
    Sous sa forme guerrière il apparaît portant une brillante cuirasse et un casque d'or ; il porte Gungnir (le chancelant), sa lance et monte Sleipnir (celui qui glisse), son cheval à 8 jambes.
    Sa forme d’apparition la plus courante est celle d'un vieillard de haute stature avec une longue barbe

    Odhin chevauche Sleipnir, le plus rapide des coursiers. Se tiennent près de lui ses deux loups Geri (glouton) et Freki (vorace).
    Ils possèdent deux corbeaux, Hugin (pensée) et Munin (mémoire) qui chaque matin parcourent pour lui le monde et reviennent lui conter ce qu'ils ont vu et entendu.

    Sa lance Gungnir. Son anneau Draupnir (le dégouttant) qui toutes les neuf nuits donne huit autres anneaux, c'est le symbole de sa puissance. Son manteau bleu étoilé (Blakappa) et son chapeau (Sidhottr).


    Attributions :

    Dieu aux multiples facettes, Odhin est , encore une fois, un personnage complexe. Voici quelque unes de ses nombreuses attributions.

    Le Dieu souverain : Il est le père des dieux, celui qui préside.

    Le Dieu de la victoire : Invoqué sur les champs de bataille, il est le maître des Valkyries qui choisissent pour lui les guerriers qui rejoindront sa table. A la bataille il est capable d'aveugler et de rendre sourd les ennemis. Néanmoins il ne combat jamais, il donne la victoire. Il est Le Startège et vénéré en tant que tel.

    Le Dieu chamane : Il est le maître du mystique, berseker, loup-garou (berserkr, ulfhednar,vargynjur). Les guerriers fauves sont considérés comme consacré par Odhin. C'est une de ses attributions qui découlent du premier Odhin/wotan, celui qui menait la chasse sauvage. Il est le maître de la transe, il fait parler les morts. Le chiffre neuf lui est souvent associé. Il est le protecteur des sorciers et des Völvas. Il est aussi celui des Ases qui maîtrise le mieux la magie et les incantations. Son supplice pendu à Yggdrasil (poteau chamanique) n’est rien d’autre qu’une transe.

    Le Dieu des runes : Il a obtenu les runes en restant pendu a Yggdrasill pendant neuf nuit avec une lance lui perçant le flanc. Il aurait aperçu les runes et les faisant venir jusqu'à lui réussit à se libérer.

Le Dieu du savoir : Il a pu boire à la source de Mimir en gageant un oeil (qui n'est rien d'autre que le soleil) et c'est ainsi qu'il a put voir la fin des dieux.
Ses corbeaux lui rapportent tous ce qui se passe. Il a vaincu dans un duel d’énigmes le géant Vafthrudnir réputé pour son savoir (Vafthruthnirsmal).

Le Dieu de la poésie : C’est le protecteur des Scaldes. Il a bu le nectar des scaldes en le volant après avoir séduit Günnlodh.

Le Dieu des morts : Il préside le Jol (« fête des morts »). Il accueille les hommes morts vaillamment au combat et les intègre à sa suite. Il est aussi le père des pendus.

Le Dieu du droit : c'est lui qui a fixé les lois des hommes. C'est en son honneur que l'on brûle les guerriers avec tous leurs biens.

Mais c’est aussi un dieu fourbe, machiavélique, usant de ruses (qui est une des valeurs principales du combattant viking). Il n’hésite pas à trahir ses héros, voir à revenir sur ses serments.


Parenté divine :

Père: Buri. Mère: Borr. Frères: Vili et Vé.
Epoux de Frigg, il a eu de nombreuses autres aventures.
Père de Balder, de Thor (avec Jordh) et de Vali (avec Rindr). Mais aussi de Heimdallr, Tyr , Vidhar, Hodr, Bragi. Mais aussi le nain Olnir ?
De Frigga, il aura :

Suarlami/Sigurlam, roi de Gardarike ;
Vaale, roi des Saces orientaux (Sakas du Séistan) ;
Balder, roi des Saces orientaux (Rhoxolanes du Don) ;
Vidhar, roi des Saces septentrionaux (Angles, Jutes, Saxons) ;
Sigbert (Sigge), père des Chérusques et des Sicambres ;
Ingve, roi de Suévonie ;
Saeming, roi de Norvège ;
Hodr, roi de Jotaland ;
Hermode, roi de Sambie ;
Thor, roi de Gotland et Öland ;
Braga (Bragi ?), roi de Norique.
D'un second mariage, avec Skadj, fille de Geirendur (Geiroed ?), il aura :

Skiold, roi des Danes ;
Hama/Heimdall, ancêtre des Ménapiens.
De ses conquêtes et sa prestigieuse descendance, il passera alors à la postérité en se voyant divinisé, et sa popularité sans cesse croissante finira un jour par le faire prendre la place de Tyr à la tête du Hof.


Demeure:

Hlidhskjalf (« tour de guet »). C'est en fait un trone d'où il peut observer le monde. Il préside aussi régulièrement au Valhall où sont accueillis les Einherjars. Celui ci semble titanesque, si haut que l’on ne peut en apercevoir le sommet. Il compte 640 portes. La charpente est composé de lance, le toit de boucliers.

La création du monde :

Odhin, Vili (volonté) et Vé (sanctuaire), fils de Borr et de Buri, tuèrent le géant Ymir et à l'aide de son cadavre créèrent le monde.

Fin :

Odhin sera tué par Fenrir lors du Ragnarök.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
ODIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage d'Odin
» Salut d'Odin
» Les auteurs de magie runique
» Jésus le fils de Dieu
» [Info] Protection sous forme de prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Scandinave :: Le Panthéon-
Sauter vers: