Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TYR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: TYR.   Dim 22 Juin - 14:27

Tyr






Tyr (Dieu), dont le nom est issu de Tiwa (ou Tiwaz) « Ciel Lumineux », est dans le Hof, l’un des plus anciens Ases.
Il y est présenté comme le plus vaillant, hardi et courageux des Dieux. Il est un chef de guerre et bien des guerriers l’invoquent dans la bataille. D’ailleurs les plus courageux sont dits de « Vaillant comme Tyr », les plus calmes et sages sont nommés eux de « Sagace comme Tyr ».
Mais on nomme Tyr également, «L’Ase Manchot ».


La plus fameuse est celle l’ayant confronté à Fenrir. Car s’il s’en était occupé encore louveteau, Fenrir était devenu trop sauvage et cruel pour le garder en liberté. Mais il ne fallut pas moins de trois liens pour l’attacher. Et si les deux premiers avaient été brisés par le loup, ce dernier demanda à la vue du troisième qu’un des Ases mette sa main en gage dans sa gueule au cas où il ne pourrait s’en défaire !

Et dés qu’il sentit le lien se refermer sur lui, il su qu’il s’était fait piéger… et comme Tyr s’était dévoué pour le gage, il est perdu sa main droite ! Le bras ainsi déchiré, il fut fréquent alors de nommer cette partie, le poignet, « d’Articulation du Loup » !
Etrangement cet épisode lui coûta en sus de sa main, les moqueries des autres Dieux mais aussi plus étrangement que les hommes lui tournent le dos, peut-être déçu du sacrifice de ce maître de guerre n’ayant pas perdu son membre au combat…

La seconde renvoie à sa fonction première et aussi à la source de l’incarnation de Tyr dont le nom Tiwa renvoie à une divinité plus ancienne encore que les Ases. En fait il semble bien que Tyr soit bien plus antérieur à Odin, à qui il apprit à faire la guerre justement, même s’il est souvent présenté comme le fils du Dieu borgne ! (Une autre version, plutôt improbable dans le Hymiskvitha, le ferait fils du Géant Hymir et cousin d’une aïeule pourvue de neuf cents têtes qu’il détesterait !)
On n’a aucune trace de cette énigme, mais ceci expliquerait pourquoi on nomme Tyr comme le plus courageux et vaillant. Car si Odin est le Seigneur craint des batailles, Tyr en est le chef, celui sur qui repose les prières des guerriers pour vivre et non mourir au service du borgne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
TYR.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Scandinave :: Le Panthéon-
Sauter vers: