Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NOUT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: NOUT   Jeu 14 Aoû - 0:46

Nout







  • Déesse du ciel, elle est fille de Shou et Tefnout, et sœur et épouse du dieu Geb de la terre. De leur union naissent Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Son nom semble être tout simplement un terme archaïque pour désigner le ciel. C’est son corps lui-même qui symbolise la voûte céleste et on peut souvent la voir telle une élégante jeune femme touchant le sol de ses mains et de ses pieds, tout en étendant son long corps gracieux au-dessus de l’Egypte. Elle est souvent représentée comme une jeune femme ailée, coiffée d’un petit pot nou. La formule des Textes des Pyramides 782 reconnaît son omniprésence : "La terre toute entière se trouve sous toi, et toutes les choses sont entre tes bras". Elle peut parfois prendre la forme d’une bonne vache, ce qui la confond parfois avec une autre déesse céleste, Hathor.

    Selon Plutarque, elle aurait aussi donné naissance à Horus et serait ainsi pourvue de cinq enfants. Ne pouvant leur donner le jour durant aucun des 360 jours de l’année (voir calendrier ), elle se vit aidée par Thot qui fournit cinq jours supplémentaires de lumière. Les cinq jours épagomènes sont donc perçus comme les jours anniversaires de ses cinq enfants divins. Déesse du ciel, elle est tout d’abord le lieu que parcourent les étoiles qui parsèment son corps et sa robe. Elle est leur maîtresse et règle leur marche ; il semble qu’elle ait d’ailleurs été mise en relation elle-même avec une constellation particulière. Elle avale les étoiles au matin avant de leur redonner naissance au soir. Elle est aussi celle qui avale le soir le soleil, étoile lui-même, à l’occident avant de lui redonner naissance à l’orient au matin. Il disparaît entre les bras de Nout au soir avant de réapparaître entre ses cuisses. Elle est "celle qui donne naissance aux dieux". Elle vomit en revanche le serpent chaotique Apophis. Elle est de ce fait précisément orientée : "Tes fesses sont à l’est, ta tête à l’occident" (Osirieion de Séthi Ier à Abydos). Pourvue de tant d’enfants, elle est souvent perçue comme une truie allaitante.

    Cette possibilité de régénérer le soleil défunt quotidiennement lui a permis de devenir une divinité funéraire de premier ordre. Tout comme elle assume la régénérescence du soleil, elle assure celle du cadavre royal, en enveloppant le corps du roi. Cette symbolique voit en elle le couvercle du sarcophage et dès l’ Ancien Empire, ce dernier est appelé "Mout", "la Mère". Le mort devient alors légitimement Osiris, fils de Nout. De ce fait, les soixante-dix jours qui voient la préparation de la momie sont perçus comme les soixante-dix jours d’invisibilité de certaines étoiles qui subissent elles-aussi une lente régénération dans le ventre de Nout. A partir du Nouvel Empire, elle est souvent représentée nue à l’intérieur du couvercle du sarcophage, étendant son corps au-dessus de celui du défunt. Le défunt peut ainsi retourner à l’intérieur de l’utérus maternel tout en accomplissant le voyage nocturne du soleil.

    Nout assume la protection magique du défunt. Elle le protège contre les forces du chaos. Elle entoure la tombe et le sarcophage de ses bras. Elle apparaît au plafond du caveau ou sur le couvercle du sarcophage, tous deux souvent parsemés d’étoiles. Elle entoure le mort de ses bras, de la même façon qu’elle accueille Rê au soir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
NOUT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messages reliés aux Dieux d'Egypte
» création de la mythologie d'Héliopolis
» Nout
» Si je prie la déesse égyptienne Nout, déesse de la nuit
» RÉVISION POUR L'EXAMEN DE 5 Année Primaire N° 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Egyptienne :: Le Panthéon-
Sauter vers: