Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA CREATION (OSIRIEN )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: LA CREATION (OSIRIEN )   Dim 17 Aoû - 22:23

La création ( Osirien )









  • Lhistoire de l'Egypte commence avec Atoum, le soleil . Il s'était créé lui-même en sortant du grand océan primordial , le Noun . Atoum créa Shou , divinité de l'air et Tefnout , divinité de l'humidité et des nuages . Shou et Tefnout forma le premier couple divin . Sur ordre de Ré jaloux , Shou sépara Geb et Nout ( la terre et le ciel ) pour mettre fin à leur étreinte .

    Nout et Geb eurent deux fils , Osiris et Seth , et deux filles , Isis et Nephtys . Osiris fut le premier pharaon et régna avec son épouse Isis dans la paix et la sagesse . Osiris , le dieu-roi et homme était d'une sagesse et d'une bonté sans limite . Il réunit les tributs nomades , leur enseigna l'irrigation pour repousser les limites du désert , la culture du blé pour en faire de la farine et du pain , de la vigne pour en faire du vin , de l'orge pour en faire de la bière , l'éxtraction des métaux et leur travail .

    Avec l'aide de Thot , il leur enseigna l'art de l'écriture et du dessin . Sa mission accomplie , il laissa sur le trone sa compagne Isis et partit pour l'orient ( Mésoppotamie ) pour continuer son instruction par delà les frontières . A son retour , Seth jaloux de la gloire de son frère mis au point un piège . Lors d'un banquet divin , il promit d'offrir un merveilleux sarcophage à la divinité la plus à l'aise à l'intèrieur . Les dieux l'éssayèrent . Naturellement , fabriqué aux dimensions du dieu vert ( Osiris ) , celui-ci s'y sentit particulièrement bien . Seth en profita pour l'enfermer dans le sarcophage et le jeuta au fleuve . Osiris se noie , Sethput alors assoir sa domination sur le double pays . En apprenant Qu'Isis recherchait le corps de son époux , il entra dans une rage folle , découpa le défunt en 14 morceaux et le dispersa à travers toute l'Egypte . Isis , bouleversée de douleur , partit à la recherche de son époux bien-aimé . Aidée par une inspiration divine , elle réussit à retrouver tous les morceaux exceptés le phallus avalé par un poisson indélicat . Abattue Isis pleura , par miracle ( et avec l'aide d'Anubis ) elle lui rendit la vit et ses moyens sexuels .

    Osiris monta alors au ciel mais laissa un fils Horus . Devenu adulte , et après une longue lutte incertaine , Horus réussit à renverser définitivement Seth , Horus se vit reconnaitre le trone d'Egypte et reprit l'oeuvre de son père . Ainsi , Osiris se retira à jamais dans les ténèbres et devint le souverain du royaume des morts . Seth se vit attribuer la part sombre du monde et Horus devint ainsi le premier pharaon d'Egypte . Ses descendants , les pharaons , font précéder leur nom par un nom appelé nom d'Horus d'or marquant ainsi cette lignée divine .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythologies.forumdediscussions.com
 
LA CREATION (OSIRIEN )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creation de mon petit blog
» Language Creation Society
» une creation en devenir
» MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino
» Obtenir creation CAP suite au bac pro 3 ans, conseils SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Egyptienne :: Les Myths-
Sauter vers: