Le monde des Mythologies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici un forum basé sur les Mythologies Antiques, les créatures, et les mondes Mythiques
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ZEUS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 97
Date d'inscription : 09/06/2008

ZEUS Empty
MessageSujet: ZEUS   ZEUS Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:37

ZEUS Zeus10


ZEUS 51134711



  • Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús, de la racine indo-européenne *dyēus, dieu du ciel) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros.

    Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine.

    La naissance de ce fils de Titans frère et sœur apporte une première légende pré-olympienne. En effet, craignant de se faire détrôner par un de ses enfants, Cronos, dès leur naissance, les dévorait. Rhéa, affligée, décida de sauver son sixième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre à la place du nourrisson.

    Elle fit élever ce dernier en cachette par les nymphes Ida et Adrastée, à Lyctos, en Crète, où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance). Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau né, sa mère avait placé aux alentours du repaire certains de ses enfants, les Curètes, guerriers en armes très bruyants. Devenu grand, il ouvrit le ventre de son père pour libérer ses frères et soeurs.

    Le mythographe Antoninus Liberalis rapporte dans ses Métamorphoses une version différente de la légende, reprise de Boïos : Rhéa met au monde Zeus dans une grotte créteine. Là, l'enfant est nourri par des abeilles. Quatre indigènes s'aventurent un jour dans la grotte pour y prélever du miel, et aperçoivent le jeune dieu. Courroucé, celui-ci menace de les foudroyer, mais en est retenu par Thémis et les Moires, car il est « interdit de mourir en cet endroit sacré ». Zeus les transforme alors en pigeon, porteurs de présages. Le reste de la légende est perdu. Peu d'indices permettent de rattacher ce passage avec la version hésiodique.

    Selon Homère, cependant, Zeus est l'aîné des enfants de Cronos, et en tire son pouvoir.

    Comme l'atteste son nom, dérivé de la racine indo-européenne *dei- signifiant « briller », Zeus reçoit en partage la souveraineté sur le monde terrestre et les airs. Surnommé Κεραυνός / Kéraunos (« la foudre »), il est armé du foudre, qui a été fabriqué pour lui par les Cyclopes, ses oncles. Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde.

    Mais Zeus est également le maître des phénomènes naturels : tonnerre, trombe d'eau, nuées, etc. Les météorites lui sont consacrées. Dans son épiclèse de Μαιμάκτης / Maimáktês, il écarte la tempête. C'est également lui qui, selon les Travaux et les Jours , fait pleuvoir sur la terre : ainsi, les Grecs appellent « eau de Zeus » (τὸ ἐν Διὸς ὕδωρ) l'« eau du ciel » des Français.

    Lié aux phénomènes naturels, il est logiquement associé aux cultures et aux cycles agricoles.
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologies.forumdediscussions.com
 
ZEUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FOUDRE DE ZEUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Mythologies :: La Mythologie Grecque :: Le Panthéon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser